Les Routes médiévales
24 novembre 2016
Les Routes du Vin
24 novembre 2016
Pont du Gard

À LA RECHERCHE DU TEMPS PASSÉ

Les Voies romaines
d'Uzès à Nîmes

Du Pont du Gard à la Maison Carrée

Photo : Wolfgang Staudt
Les arènes de Nîmes. Photo : Wolfgang Staudt

des vestiges prestigieux

La « Narbonnaise » fut la première province romaine sur le sol gaulois. Pour la conquérir, un ensemble de routes, dont la « Via Domitia », la plus ancienne route de France, a été aménagé vers 120 avant notre ère.

Notre région a conservé de nombreux monuments romains qui témoignent de la puissance et de la créativité de cette période.

Ces routes étaient très fréquentées par les armées, les marchands et les pèlerins de l’Antiquité au Moyen-Âge. Vous découvrirez les fondements de notre civilisation à travers les vestiges des villes romaines d’Ugernum (Beaucaire) et de Nemausus (Nîmes) et l’oppidum d’Ambrussum. Où vous suivrez la voie de l’aqueduc qui apportait l’eau d’Ucetia (Uzès) à Nemausus en passant par le Pont du Gard.

Tous les ans en mai, la ville de Nîmes propose de replonger dans l’histoire avec les grands jeux romains aux Arènes. Un spectacle grandiose à ne pas manquer !

Sur les traces DE LA ROMANITÉ

½ journée

La voie de l’eau nous emmène d’Ucetia au Pont du Gard, ce célèbre ouvrage qui permettait à l’aqueduc romain d’enjamber le Gardon pour apporter l’eau jusqu’à Nemausus. Départ de la source de la vallée d’Eure. Passage par des tunnels et des ponts de la voie d’eau jusqu’au Pont du Gard, avec visite guidée et temps libre pour le musée.

Journée 

Nemausus, ville romaine et capitale du Gard. Visite des monuments romains, de la ville médiévale et du marché des Halles avec ses spécialités locales. Après le déjeuner, je vous conseille de visiter le Musée de la Romanité (ouvert en 2018) ou les Arènes. Ensuite, nous suivrons les traces des Romains sur la Via Domitia jusqu’à Ugernum, ville gallo-romaine et médiévale sur les rives du Rhône. Visite chez un viticulteur tout a fait exceptionnel et original avec son petit musée. Retour à notre point de rendez-vous.

Photo : Elliott Brown
Dans les pas des romains : Photo Elliott Brown

Le site sauvage, la solitude complète du lieu, le bruit du torrent ajoutaient une poésie sublime à l’architecture imposante qui s’offrait à mes yeux.

Prosper Mérimée

tours et détours

Contemplez un passé d'exception